•    
        L'ouie,  nous croyons tous que les serpents sont sourd mais c'est en partie inexacte. Le son est une vibration de l'air ,le serpent quand a lui (meme si il ne possede plus d'oreilles externes)peut detecté les vibration du sol grâce aux composante d'un apareil auditifs interne.
        Pour les détecter, la mâchoire inférieure doit être en contact avec le sol. Les vibrations sont ensuite transmises à l'oreille interne par l'intermédiaire des mandibules, des étriers et des os carrés.
        Outre le pas de leurs ennemis et ceux précipités de leurs proies potentielles, les serpents peuvent presque certainement capter les infrasons dans l'air.

    Ainsi le serpent entend a ça maniére.





    1 commentaire
  • La vision est trés importante c'est le serpent.

    -La plus par de serpents ont une pupilles rondes.Celle-ci sont soit grandes soit petites.
    Les petites pupilles rondes se retrouves chez des serpent au moeurs plutôt nocturne qui chasse donc dans l'obscurité.
    Les grandes pupilles rondes se retrouvent ches les serpent diurnes. Ils ont une bonne vue mais ont du mal à distngué les choses immobiles.pour optimisé leur vision ils ont une tendance a dresser la tête et le cou au dessus du sol.Exemple de serpents a grandes pupilles:
    les colubridés aquatiques, serpents-jarretière, couleuvres-fouets et serpents coureurs, d'Amérique du nord, d'Europe et d'Asie.

    -Les pupilles vetricales sont typique des especes nocturnes comme les chats ses animaux ont l'abutides de voir a faible lumiere ce qui donne une bonne vision nocturne et un retrecissement de leur pupille beaucoup plus important à la lumiere que les pupilles rondes dans le but des protéger la rétine.  Exemple de serpents a pupilles verticales :
    vipères et les colubridés tropicaux.

    -Les pupilles horizontales sont peu devellopé ches les serpents peu d'espéces en ont.Ces serpent ont une bonne vision binoculaire (en 3D) contrairement au uatre serpent ayant les yeux placés sur les coté de la tête ( et non plus devant de la tête).Cette vision en 3D premet une meilleur estimation des distances.Ce qui est important pour evité les obstacles a emjamber par le corps du serpent (les serpents qui ont cette vision sont esssentielement arboricoles). Exemple de serpents ayant des pupilles horizontales :
    serpents-lianes du genre Ahaetulla,  serpents-oiseaux du genre Thelotornis.

    N'oublions pas les serpents fousseur qui sont pratiquement aveugles dû a une evolution de leur vision du faite de l'absence de luminosité dans leur mode de vie.

    3 commentaires
  • Morphologie de la tête d'un serpent venimeux: reptile dépourvu de membres, de forme allongée et cylindrique.
    Oeil: organe de la vision du serpent.
    Tête: partie supérieure du serpent.
    Glande à venin: organe glandulaire du serpent fabriquant le venin.
    Cou: partie du serpent située entre la tête et le corps.
    Écaille: chacune des plaques dures recouvrant le serpent.
    Langue bifide: organe se situant dans la bouche du serpent et qui est divisé en deux.
    Glotte: orifice du larynx du serpent.
    Dent: organe dur servant à écraser les aliments.
    Crochet: organe dur du serpent venimeux servant à injecter son venin.
    Canal à venin: tube dans lequel circule le venin.
    Narine: ouverture nasale.
     cf ( www.infovisual.info)

    Le serpent se classe en 4 categorie en fonction de leur dentitions.

    Les Aglyphe

        Serpents qui ne possèdent pas de crochets à venin. Ils sont en général inoffensifs, mais attention aux boïdés, les serpents constricteurs.

    Exemple : Anaconda, Boa Constricteur, Boa Émeraude, Boa de Cook, Faux corailAnilius scytale) (


    Les Opistoglyphe

        Serpents possédant dans la partie postérieure du maxillaire un ou plusieurs crochets à venin. En théorie, le risque d'envenimation est faible pour l'homme, sauf pour les grands serpents.

    Exemple : Faux corail (Erythrolampus aesculati, Rhinobotrium lentiginosum)


    Les Protéroglyphe

        Serpents présentant un petit crochet fixe, relié à la glande à venin, à l'avant du maxillaire. Ce crochet est toujours dans la même position, que la gueule soit ouverte ou fermée (par opposition aux Solénoglyphe).

    Exemple : serpent-corail


    Les solénoglyphe

        Serpents présentant de longs crochets mobiles, reliés aux  glandes à venin, à l'avant du maxillaire. Ces crochets se replient quand la gueule est fermée, épousant la forme du palais (par opposition aux Protéroglyphe). Il se redresse quand le serpent ouvre la gueule pour mordre.

    Exemple : Fer de lance, Grage petits carreaux, Grage grands carreaux, Crotale

    cf (www.guyane-guide.com)


    votre commentaire
  •     Dans la symbolique populaire le serpent est un animal venimeux dont le venin ets mortel ou trés dangereux. voici quelques presision sur ce qu'est le venin du serpent sachant que le venin ets une substance que beaucoup d'autre animaux produisent (araignée ,scorpions,crapaud,plantes,poissons etc).



    Venins de serpents :

        Les venins de serpents ne sont que l’un des composants de ce qui se nomme « l’appareil venimeux ». Celui-ci est constitué essentiellement de deux glandes venimeuses produisant le venin et d’un système d’injection composé de dents modifiées en crochets permettant au serpent de faire pénétrer son venin dans les tissus de sa proie ou de son agresseur. L’appareil venimeux des serpents est certainement le plus perfectionné que le monde animal terrestre ait élaboré. Sa fonction est d’immobiliser les proies dont l’animal va se nourrir et il semble que le venin joue un rôle important dans la digestion des proies. Il est en effet souvent observé que les animaux tués par une morsure de serpent, mais non consommé par celui-ci, se décomposent très vite.

        Il arrive parfois qu’un serpent se sentant dérangé ou menacé morde l’être humain, ou un animal domestique, qu’il perçoit comme un agresseur. L’injection du venin est une action volontaire du serpent qui décidera de la quantité de venin à employer, ou de ne pas en utiliser du tout. Le danger que représente une morsure de serpent venimeux dépend de plusieurs facteurs : la quantité et la qualité du venin, c’est à dire de son abondance et de sa toxicité, mais aussi et surtout de l’efficacité du système d’injection. En effet, à quelques exceptions près, seuls les serpents solénoglyphes et protéroglyphes sont considérés comme dangereux pour l’homme alors que la composition des venins de certaines espèces opistoglyphes est d’une toxicité redoutable. (voir les chapitres précédents relatifs aux différentes dentitions)

        Il arrive que l’on nous demande si nos serpents venimeux ont toujours du venin, ou si nous l’avons enlevé… On peut comparer le venin à notre salive, avalez-la ou crachez-la, mais vous aurez toujours de la salive. On peut extraire du venin à un serpent, mais celui-ci disposera toujours de venin. Le seul moyen de rendre inoffensif un serpent venimeux est de lui arracher ses crochets venimeux comme le font la majorité des charmeurs de serpents en Afrique ou en Inde. Il suffit de faire mordre l’animal dans un chiffon et d’arracher brusquement celui-ci de la gueule de l’animal. D’autres méthodes encore plus barbares, mâchoires ligaturée par exemple, sont utilisées dans ces contrées et c’est à chaque fois la promesse d’une mort certaine pour le serpent. C’est maintenant en toute connaissance de cause que vous cautionnerez ou pas ces morts cruelles et inutiles en assistant ou non à ce genre de spectacle lors de vos prochains voyages.

    Composition des venins de serpents :

        Les protéines constituent 90 à 95 % du poids sec des venins et sont responsables de la quasi totalité des effets biologiques de ces derniers. Parmi les centaines, voir le millier de protéines différentes contenues dans un venin de serpent, on trouve évidemment des toxines, en particulier des neurotoxines, cardiotoxines, hemotoxines, mais aussi des protéines non toxiques, ce qui ne veut pas dire qu’elles soient dépourvues de propriétés pharmacologiques, et de nombreux enzymes.

        Pour comprendre les effets biologiques des venins de serpents, il faut se rendre compte que ces derniers sont des mélanges très complexes de différentes toxines, protéines, et enzymes qui combinent leurs effets en fonction de leurs propriétés et de leurs taux, et dont la composition varie considérablement d’une espèce à l’autre. La complexité de la composition des venins de serpents et leur grande variabilité expliquent l’extrême diversité de leurs effets biologiques.

        On distingue les toxines, responsables de l’action létale du venin, les substances responsables d’actions biologiques parfois importantes mais non létales par elles-mêmes, et les enzymes qui jouent un rôle important dans la digestion des proies. Certaines protéines caractérisées par une action très particulière sur différentes fonctions biologiques essentielles, comme la coagulation sanguine, la régulation de la pression artérielle, la transmission de l’influx nerveux ou musculaire, se sont révélées être d’excellents outils pharmacologiques ou de diagnostics, voire des médicaments utiles.

        Le traitement médical en cas de morsure de serpent, avec envenimation, consiste à compenser les nombreux troubles occasionnés par le venin en injectant à la victime des anticorps qui neutralisent les principales toxines du venin. Ce traitement s’appelle : sérothérapie antivenimeuse.

        On obtient un sérum antivenimeux en inoculant à un animal, régulièrement mais à petites doses, du venin. Cet animal va produire des anticorps qui seront plus tard extraits du sang qu’on lui prélèvera est qui entreront dans la composition du sérum antivenimeux. N’importe quel animal peut être utilisé, mais, pour des questions de rentabilité, c’est généralement des chevaux qui sont employés. Certains sérums monovalents n’agissent spécifiquement que pour une seule espèce de serpent, alors que si l’on inocule le venin de différentes espèces de serpents on obtient un sérum antivenimeux polyvalent. Étonnamment, les sérums antivenimeux polyvalents semblent souvent plus efficaces que les monovalents.
    cf(www.reptilesdumonde.ch)

    voici un site ou il y a certaine espece de serpent venimeux et l'effet de leur venin.
    http://www.tropicjungle.net/html/body_caracteristiques_du_venin.html






    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique